Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Francisco Lozano auteur de polars
11 juin 2019

FAUT IL ESPERER VIVRE DE SES ECRITS ?

1672350292

C'est une question qui revient fréquemment sur les forums ou sur Facebook.

Faut-il espérer vivre de ses écrits ?

La réponse rationnelle est non, clairement non. Il suffit de jeter un coup d'œil sur les publications qui fleurissent dans les librairies ou sur le net pour en être conscients. Devant une telle avalanche de titres seuls les auteurs de quelques best-sellers peuvent espérer une rémunération suffisante pour en vivre. De ce fait le rêve est permis, après tout JK ROWLING a fait fortune avec Harry Potter alors qu'elle était une illustre inconnue. Cet espoir est à peu près comparable à celui que vous faites en cochant les grilles du loto.

C'est vrai qu'atteignant la soixantaine, avec des revenus corrects tant que je travaillais, il pourra m'être reproché de ne plus avoir besoin d'espérer. Je le confesse, j'ai caressé le secret espoir d'écrire des livres qui se vendent dans ma jeunesse. Admettons donc que les moins de trente ans placent leurs espoirs dans une réussite commerciale de leurs œuvres. Mais les autres ?

Une fois dépassé ce stade reste en général le goût de l'écriture et pour la plupart d'entre nous l'espoir de toucher un public au-delà du cercle familial et amical. Internet nous offre un moyen d'être publié formidable avec un grand nombre d'éditeurs prêts à publier des œuvres qui ne seraient retenues par aucun éditeur classique. Ne boudons pas notre plaisir, Gallimard ce serait formidable mais faute de grives Edilivre ou les Editions du Net feront l'affaire. D'autres préféreront l'auto-édition, facilitée par de nombreux sites.

Vous aurez le plaisir de voir votre œuvre imprimée sous forme d'un vrai livre mais vendu à un prix qui dissuadera la plupart des lecteurs. Par les temps qui courent dépenser 17 à 25 € pour un parfait inconnu demande une adhésion très forte à votre production. Le livre électronique présente une alternative beaucoup moins chère susceptible d'élargir votre public. Mais avec ce type de publication, la question se pose de la gratuité. En effet, un certain nombre de sites mettent votre livre en ligne pour une lecture gratuite. En contrepartie vous connaissez le nombre de lecteurs et vous pouvez recevoir leur avis.

Je dois avouer que ce mode de diffusion me tentait de plus en plus il y a quelques années (avant de trouver un véritable éditeur). Seul bémol, nous vivons dans une société où ce qui est gratuit est vite considéré comme sans valeur. Je me souviens d'un de mes professeurs qui avait lancé un débat sur le thème ne devrions-nous pas payer les dessins des enfants pour leur donner une valeur ? Je m'étais insurgé contre cette idée et aujourd'hui je me pose la question, pourquoi ne pas imiter les logiciels libres que tout le monde peut télécharger et utiliser gratuitement ?

Je n'ai pas de réponse définitive à cette question et vous ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Francisco Lozano auteur de polars
Publicité
Archives
Francisco Lozano auteur de polars
Visiteurs
Depuis la création 963
Publicité