Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Francisco Lozano auteur de polars
6 novembre 2020

LES COULISSES D'UN ROMAN

Des apprentis auteursdeux romans posent souvent des questions relatives à la manière d'élaborer un roman. Je suis bien incapable de donner une recette qui fonctionnerait pour tous, mais je peux essayer de vous dire comme je m'y prends.

Prenons comme exemple celui que j'écris depuis un bon (trop long) moment.

Un roman c'est d'abord une idée de départ. En ce qui me concerne, c'est plus facile que pour ceux qui démarrent du néant, j'écris le troisième volet d'une trilogie. Lorsque j'ai écrit le premier je ne pensais pas du tout m'engager dans une série, en fait lorsque j'arrivais à la fin de "La Mort sur un plateau", je me suis dit que ce serait une bonne idée de faire rebondir l'action à la toute fin comme dans les feuilletons que je regardais à la télé dans mon enfance. Je n'ai pas eu de mal à trouver comment faire, la femme du héros principal Santiago étant morte assassinée il m'est paru logique d'entamer "Gabrielle" qui décrit l'enquête de Santiago pour retrouver ses assassins. J'avais bouclé ce roman et désigné les coupables, tout allait bien. Mais une insatisfaction demeurait, en tant que lecteur je me suis demandé si le dénouement arrivait à me convaincre totalement. Du coup j'ai commencé à m'interroger sur les questions qui restaient sans réponse et j'ai entamé le troisième tome pour y répondre. Voilà pour l'idée de départ.

La méthode maintenant. J'ai pour habitude d'écrire mes romans par épisodes, c'est à dire que je dégage les grandes lignes de l'intrigue et qu'ensuite je m'attache aux points principaux qui vont jalonner le récit. Pour chaque trouvaille, je commence à écrire sans me soucier de respecter un ordre logique, par exemple je peux très bien écrire la fin du livre dès le début de la rédaction. Le principal pour moi est de mettre en forme les idées au fur et à mesure qu'elles me viennent. Dans une deuxième phase j'écris les transitions entre ces moments "forts". Bien entendu rien n'est jamais figé et je reviens souvent sur ce que j'écris pour inclure des développements qui me sont suggérés par le récit lui même. J'aime bien procéder de cette façon justement parceque cela me conduit sur des sentiers que je n'ai pas forcément prévus au départ et parcequ'écrire une histoire dans l'ordre chronologique m'ennuie et que je n'écris pas pour m'ennuyer.

Voilà, je ne fais qu'exposer ma manière de faire, parmi beaucoup d'autres possibles.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Francisco Lozano auteur de polars
Publicité
Archives
Francisco Lozano auteur de polars
Visiteurs
Depuis la création 963
Publicité