Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Francisco Lozano auteur de polars
7 août 2020

Présentation de LA MORT SUR UN PLATEAU

J'ai réalisé une présentation vidéo de ce roman, essentiellement parce que tout le monde dit que les images attirent plus l'attention que les écrits sur Couv La Mortles réseaux sociaux. Mais qui dit vidéo dit défilement rapide des images et nécessité d'être très,(trop?) synthétique ?

Voilà pourquoi j'ai décide d'écrire ce texte de présentation pour donner au lecteur curieux plus d'informations sur mon roman.

Le coeur de l'intrigue réside dans l'assassinat du général Ortega dans un studio de la télévision française, au cours d'une émission en direct. La personnalité du général est probablement pour beaucoup dans sa mort. Ancien dictateur d'un pays d'Amérique latine, le Costa Verde, comme cette région du monde en a tant produits, il séjourne en France, officiellement, pour raisons de santé. Il a fait l'objet d'une demande d'extradition pour crime contre l'humanité par un juge espagnol. Pour protester contre cette interview des opposants au dictateur manifestent devant les locaux de la chaîne.

L'enquête est confiée au commissaire Martinot de la brigade criminelle. Pendant ce temps au Costa Verde, Inès de los Rios s'engage dans la campagne des présidentielles. Elle a créé un nouveau parti de gauche en rupture avec les formations traditionnelles. Ses adversaires aimeraient bien impliquer ses supporters dans la mort du dictateur. L'un de ces soutiens décide de faire appel à Santiago un ancien commissaire de la DST qu'il a connu à l'université. Il s'agit de mener une enquête parallèle à celle de la police pour découvrir la vérité. Santiago a pris une retraite anticipée après le décès de sa femme, Gabrielle, dont l'assassinat a été revendiqué par un groupe terroriste.

Le roman suit parallèlement la campagne d'Inès de los Rios et les enquêtes de Martinot et Santiago. Des pistes vont s'ouvrir et se refermer jusqu'au dénouement.

J'ai voulu écrire un roman policer plutôt classique, dans la tradition du "whodunit", où la recherche du coupable constitue le moteur de la narration, mais aussi rappeler les dictatures sanglantes qui ont endeuillé l'Amérique latine et introduire une pincée de thriller politique, parce que j'aime bien les séries comme "House of cards" ou "Borgen".

A mes lecteurs de dire si j'ai réussi le mariage de ces domaines.

Publicité
Publicité
Commentaires
Francisco Lozano auteur de polars
Publicité
Archives
Francisco Lozano auteur de polars
Visiteurs
Depuis la création 963
Publicité