Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Francisco Lozano auteur de polars
3 octobre 2019

FACEBOOK ET LES AUTEURS

couvertures evidence

Une chronique de Sylvie Grignon dans son blog ROUGEPOLAR m'incite à vous donner ma vision de l'utilité de facebook pour les auteurs inconnus.

Difficile de parler en général, mais je peux vous donner mon sentiment à la fois en tant qu'auteur et chroniqueur des romans de mes collègues.

Même s'il est vrai que le nombre d'auteurs qui postent sur leurs oeuvres sur FB est impressionnant, je dois dire que c'est grâce à ce réseau que j'ai pu rencontrer mes premiers lecteurs et avoir des retours positifs, voir élogieux, qui m'ont encouragé à continuer d'écrire. Ces retours ont aussi permis que des blogueurs lisent et parlent de mes romans. Rien que pour cela j'ai envie de dire que les réseaux sociaux sont incontournables pour un auteur inconnu.

Je fais de la publicité sur FB, là aussi il est de bon ton de fustiger les auteurs qui n'utilisent le réseau que pour promouvoir leurs livres. C'est vrai que cela peut être énervant, mais regardez les panneaux publicitaires dans les gares ou le métro à Paris. Vous y verrez la pub pour les auteurs qui se vendent bien et que leurs éditeurs mettent en avant, sans compter les émissions de télé ou radio qui remplissent la même fonction. Là je me pose la question, pourquoi eux auraient-ils le droit d'être omniprésents sur les médias alors que les auteurs moins connus seront fustigés lorsqu'ils essaient d'exister là où ils le peuvent ?

Dans mon cas, je dois à FB d'avoir rencontré mon éditeur, ce qui n'est pas rien. En effet, c'est le post d'un ami FB qui allait être édité par Evidence Editions qui m'a poussé à contacter cet éditeur. Il s'en est suivi une collaboration qui dure depuis trois ans et qui me satisfait pleinement.

En tant que lecteur, je dois à FB la découverte d'auteurs de grande qualité que je ne risquais guère de rencontrer dans une librairie où leurs livres ne sont pas présents. J'essaye de participer à leur promotion à travers un blog qui n'est qu'une activité très annexe pour moi, bien que j'y attache une grande importance. Là aussi sans FB personne ne connaîtrait le blog et les auteurs dont je parle ne bénéficieraient pas de ce modeste tremplin.

Facebook c'est la langue d'Esope, la meilleure et la pire des choses, tout dépend de notre façon de l'utiliser.

Publicité
Publicité
Commentaires
Francisco Lozano auteur de polars
Publicité
Archives
Francisco Lozano auteur de polars
Visiteurs
Depuis la création 963
Publicité